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Dans le monde chrétien,la nudité perçue plutot négativement s’oppose au vétement auquel sont rattachées des valeurs plutot positives.Tandis que les grecs louaient la nudité,les peuples judéo chrétiens la considérent,du moins depuis le péché originel,comme honteuse voire infamante.Car avant la tentation la nudité symbolisait la pureté,l’innocence ,évoquée par exemple par l’éve nue peinte aux murs de la petite église rouergate de Toulongergues.

Eve nue à Toulongergues (Aveyron)

Eve nue à Toulongergues (Aveyron)

Dans les scénes de la création,que ce soit aux Salles Lavauguyon,a St Savin ou à Aime en Savoie,Adam et Eve sont figurés nus.

La création au revers de la façade occidental de l'église des Salles Lavauguyon en Limousin.

La création au revers de la façade occidental de l’église des Salles Lavauguyon en Limousin.

La création a St Savin.Eve et Adam nus

La création a St Savin.Eve et Adam nus

Mais les exemples bibliques connotant négativement la nudité sont majoritaires et les peintures en témoignent.Ainsi Noé dans son ivresse maudit son fils parce qu’il l’a surpris nu.Dans l’Apocalypse est proclamé heureux celui qui,gardant ses vétements afin de ne pas marcher nu,ne laisse ainsi pas voir sa honte.

Dans les scénes évoquant l’enfer,la nudité des personnages est généralisée.A la belle représentation de l’enfer de St Julien de Brioude,les deux démons sont figurés nus.Les élus comme les damnés des jugement derniers sont représentés sous la forme de petits hommes nus (Polignac prés du Puy en Velay),et ce n’est pas la nudité qui permet de différencier élus et damnés.

Elus en petits hommes nus au jugement dernier de Asniéres sur Végre

Elus en petits hommes nus au jugement dernier de Asniéres sur Végre

Damnés et démon figurés nus à St Jacques des Guérets

Damnés et démon figurés nus à St Jacques des Guérets

 

Dans les figurations de la résurrection des morts,les personnages soulevant le couvercle des cercueils sont nus(St jacques des Guérets,Thevet St Julien,Poncé sur le Loir).

Pour évoquer la luxure,l’artiste de Tavant a représenté une femme trés dénudée.La nudité était imposée aux prisonniers et suppliciés.Retirer les vétements était un traitement volontairement dégradants.Le Christ dans les scénes de la passion est représenté nu.Les soldats de Pilate lui retirent ses vétements avant la crucifixion.

Les vestiges d'un christ nu à Sallertaine (Vendée)

Les vestiges d’un christ nu à Sallertaine (Vendée)

Les peintures romanes montrent les martyrs souvent nus.C’est le cas notamment à Berzé la ville ou en la crypte de St Savin ou St Cyprien apparait nu ,deux crochets plantés dans le dos.C’est aussi le cas a Brinay dans le massacre des innocents

Le martyre de St Cyprien à la crypte de St Savin

Le martyre de St Cyprien à la crypte de St Savin

Le massacre des innocents à Brinay

Le massacre des innocents à Brinay

Mais la nudité peut aussi étre évoquée positivement.Elle peut symboliser la pauvreté et donner un vétement à quelqu’un est le signe d’un éxtréme désintéressement.A St Aignan sur Cher,les peintures de la crypte montrent St Gilles donnant un vétement a un pauvre figuré torse nu.

Un pauvre ,torse nu reçoit un vétement de St Gilles (Crypte de St Aignan sur Cher)

Un pauvre ,torse nu reçoit un vétement de St Gilles (Crypte de St Aignan sur Cher)

A Lutz en Dunois en Beaucele Christ rédempteur extirpe Adam et Eve figurés nu de la bouche du Léviathan.Ce méme théme est évoqué de façon comparable en la crypte de Tavant.

Adam et Eve nus sont extraits de la bouche du Léviathan (Lutz en Dunois)

Adam et Eve nus sont extraits de la bouche du Léviathan (Lutz en Dunois)

Les ames s’échappant de la bouches des morts sont représentés par de petits étres dénudés.C’est la cas dans le traitement de la parabole du mauvais riche à St Junien en Limousin par exemple ou a Poncé sur le Loir

L'ame du mourant est représenté par un petit étre dénudé(Poncé sur le Loir)

L’ame du mourant est représenté par un petit étre dénudé(Poncé sur le Loir)

La nudité peut aussi étre représenté sans qu’il faille y attribuer une quelconque valeur symbolique.C’est le cas au calendrier des mois de Pritz prés de Laval ou un paysan est figuré torse nu ,un fléau à la main.Il ne faut y voir que la matérialisation de la chaleur de l’été

Paysan torse nu au calendrier des mois de Pritz

Paysan torse nu au calendrier des mois de Pritz

L’enfant que l’on trempe dans le bain est evidemment nu,tout comme le Christ pour son baptéme

Le bain de l'enfant à St Martin des puits (Aude)

Le bain de l’enfant à St Martin des puits (Aude)

Le christ du baptéme nu à Genneteil

Le christ du baptéme nu à Genneteil

Une étrange image enfin à Brinay,d’un homme nu dans une curieuse posture ,une fléche planté dans le pied ,provenant d’un Sagitaire positionné en face

Homme nu une fleche plantée dans le pied à Brinay (Cher)

Homme nu une fleche plantée dans le pied à Brinay (Cher)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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