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La Cène ou dernier repas du Christ est une représentation hautement et doublement symbolique.Symbole de l’Eucharistie ,c’est à dire de la communion à travers le repas et le partage du pain et du vin entre tous les apotres réunis autour du Christ elle évoque aussi la trahison de l’un d’entre eux ,celle de Judas.A l’origine,dans la tradition byzantine la table était semi circulaire ,le Christ a un bout de table Judas en face mais autour de la table comme les autres apotres.L’accent était mis essentiellement sur l’Eucharistie.Il n’y a pas en France ,de représentation byzantine de la Cène en peinture murale romane.Les peintures du XI ième siècle de San’t Angelo in Formis en Campanie renferment une trés belle cène ,byzantine.Judas ne se singularise qu’en se penchant vers la table le bras tendu vers un plat.

La Cène àSan't Angelo in Formis (Campanie)

La Cène à San’t Angelo in Formis (Campanie)

En France la tradition occidentale prévaut .La table est rectangulaire.Jésus au centre avec Jean à sa droite et Pierre a sa gauche.Tous les apotres sont alignés derrière la table le plus souvent encombrée d’ustensiles divers et d’aliments(pain ,poissons,viande)Seul judas est figuré devant la table ,toujours de profil ,généralement sans auréole,vétu simplement d’un habit souvent ocré,souvent de petite taille.Tout est fait pour devaloriser Judas le traitre .C’est clairement la trahison qui prévaut.On peut observer en France quelques belles Cènes.Elles ont aussi un intérét plus prosaique,celui d’avoir la vision en une seule image de l’ensemble du collège apostolique.

La Cène à Vic

La Cène à Vic

La Cène de Vic en Berry est remarquable.D’abord parce que la peinture est dans un trés bon état de conservation mais surtout parce que c’est un modéle d’équilibre et de construction.Le Christ et sa haute stature domine l »ensemble.Les apotres de part et d’autre n’apparaissent que comme des figurants.Les trois personnages clés Jésus Jean et Judas s’insérent dans un triangle isocèle dont les cotés sont déterminés par le rebord de la cape du Christ a gauche et son bras dirigé vers Judas avachi sur la table et dont le dos prolonge la main de Jésus.Un Judas pas trop mal traité ici,mémé si il est le seul qui n’est pas nimbé.Le message principal bien dans la tradition chrétienne occidentale est quand meme la trahison.C’est le méme symbolisme qui se dégage de la Céne représentée à la Chapelle de Rouillac sur la commune de Montcuq dans le Lot.Les peintures qui ne bénéficièrent du label monument historique qu’en 1980 sont de moins bonne qualité et surtout plus dégradées.Judas qui semble assis sur la table est figuré rabougri,de profil,et trés laid.Jésus semble lui donner la becquée.

La Cène à la chapelle de Rouillac(Lot)

La Cène à la chapelle de Rouillac(Lot)

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Cène de Amné (détail)

En l’église St Martin de Amné en Champagne,prés du Mans la Céne s’inscrit dans un grand rectangle borduré d’ocres.Les peintures sont statiques.Les apotres de part et d’autre du Christ central lèvent tous la main droite en signe d’acceptation.Judas est minuscule.A noter qu’ici St Pierre et sa clé sont figurés à la droite de Jean.

A Angoutrine en Cerdagne les peintures de la fin du XII ième rèvèlent une Céne ou Judas est assis sur la table.La nappe en damiers est peu commune.

Le Christ,Jean et Judas à Angoustrine

Le Christ,Jean et Judas à Angoustrine

A  St Jacques des Guérets dans la vallée du Loir la table recouverte d’un drap plissé ,n’est pas recouverte d’objets.On remarque l’énorme clé de Pierre,et surtout un Judas qui a conservé son auréole.

La Cène à St Jacques des Guérets

La Cène à St Jacques des Guérets

Aux murs du choeur de l’église de Sainte Marie aux Anglais en Normandie ,une Cène du début du XIII ième siècle est traitée de manière trés linéaire.La table est encombrée d’une multitude d’objets

La Cène à Ste Marie aux Anglais

La Cène à Ste Marie aux Anglais

En la chapelle St Georges de Rochecorbon non loin de Tours figure une image tronquée de la Cène,sans doute du début du XIII ième siècle se superposant sur un tableau plus ancien représentant le lavement de pied.La Céne confinée dans un cadre rectangulaire vaut surtout pour les belles tonalités claires verte,jaunes et grises.

La Cène à St Georges de Rochecorbon

La Cène à St Georges de Rochecorbon

Mais la Céne la plus surprenante figure hors de notre territoire aux fresques de la fin du XI ième siècle de l’église du prieuré benedictin de Saint Thomas de Fluvia en Catalogne.Le peintre a inversé la position de Pierre et de Jean.Jean est à la gauche du Christ sur son bras,alors que Pierre tenant son énorme clé comme un gourdin est à droite.Judas tend sa main vers un plat contenant un petit cheval.Un peu plus loin sur la nappe décorée de losanges un petit personnage féminin sort la téte d’un bol.Derrière Judas une minuscule téte munie d’une sorte de petit bec emerge largement auréolée d’un autre bol.Derrière la table l’un des apotres s’est saisi d’un poisson.

La cène à Saint Thomas de Fluvia (Catalogne)

La cène à Saint Thomas de Fluvia (Catalogne)

 

 


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