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23
jan 2016

Les motifs dits de décoration,occupent une place considérable dans les ensembles peints romans,tant en volume que du point de vue de leur signification.Trés variés,certains reviennent réguliérement comme un leitmotiv.Cette variéte rend parfois difficile l’interprétation,méme si il faut indéniablement attribuer une valeur symbolique précise à certains motifs.Tantot purement décoratifs(frise de monstres ou de scènes de chasse),tantot destinés à combler le vide,ils sont le plus souvent utilisés pour structurer l’ensemble peint,le compartimenter,le limiter(bandes de motifs géométriques,superpositions de traits etc..)Mais certains motifs,liès notamment au monde végétal ont une haute valeur symbolique.Les motifs décoratifs sont généralement classés en deux grandes catégories,les ornements géométriques et les motifs végétaux.

Le ruban plissé est la formule décorative géométrique la plus usitée .

Ruban plissé à Brinay(Cher)

Ruban plissé à Brinay(Cher)

Le ruban plissé utilisé en une seule bande détermine des espace triangulaires.On sait que le triangle était trés utilisé dans les frises byzantines.On lui attribue souvent un role occulte.Pointe en haut il symbolisait l’homme et le feu,pointe en bas il évoquait la femme et l’eau.

Simple ruban plissé à Angoustrine

Simple ruban plissé à Angoustrine

En double bande ,le ruban plissé libère des surfaces losangiques.Le losange identifie la femme depuis la préhistoire.

Double ruban plissé et losanges à Vic.

Double ruban plissé et losanges à Vic.

Quelquefois le ruban plissé décrit des courbes ,des méandres.Un double ruban plissé de méandres libère des surfaces en ellipse.L’ellipse n’est rien d’autre que le représentation en perspective du cercle et sa valeur symbolique est donc à rattacher à celle du cercle.

Ruban plissé et ellipse à Montgauch.

Ruban plissé et ellipse à Montgauch.

Les motifs de grecques sont largement répandus.La grecque dérive directement de la svastika,symbole trés ancien.La lettre grecque Gamma figure quatre fois dans la swastika,qui évoque une roue,un mouvement giratoire.Dans une bande de grecques il n’y a aucune ligne oblique.Toutes les lignes horizontales ou verticales sont parallèles entre elles.Les larges bordures de grecques limitent les scènes dans le sens horizontal.Parfois elles décorent l’extrados d’un arc.C(est le cas à St Plancard au niveau de l’arc d’entrée du choeur,mais aussi à St Hilaire de Poitiers.

St Hilaire de Poitiers,bande de grecques décorant un arc

St Hilaire de Poitiers,bande de grecques décorant un arc

Les grecques participent au cloisonement,à la séparation des scènes selon une tradition proche orientale.A Arles sur tech,Vic,Brinay,St Martin des Puits,une large bande de grecques limite les scènes au niveau supérieur,tandis qu’à St Chef elle constitue la limite inférieure des peintures représentant le collège apostolique.

Arles sur Tech,bande de grecques séparant les scènes

Arles sur Tech,bande de grecques séparant les scènes

A la chapelle castrale des Allinges,une double bande de grecques tapisse le mur en hémicycle de l’abside,enserrant à intervalles réguliers des tableaux ou sont figurées des bustes de vertus.Peut etre faut il attribuer à une telle disposition une signification apotropaique,c’est à dire le pouvoir de repousser les influences maléfiques.Ainsi les vertus cardinales ,symboles du bien,seraient protégées du mal par la double bande de grecques.On reconnait dans cette disposition des influences coptes.

Grecques et vertus aux Allinges

Grecques et vertus aux Allinges

Tés belle décoration de grecques interrompues de carrés renfermant oiseaux et animaux fantastiques à Tournus

Tés belle décoration de grecques interrompues de carrés renfermant oiseaux et animaux fantastiques à Tournus

Au Vieux Pouzauges en Vendée,la bande supérieure de gecques est interrompue de rectangles dans lesquels figurent des animaux fantastiques.Au baptistère St Jean de Poitiers,le méme motif sert de support à des représentations d’oiseaux tenant dans leur bec des rinceaux.

Lorsque plusieurs rubans se croisent et se recouvrent en dessinant des courbes diverses,on parle alors d’entrelacs.On peut observer de trés beaux exemples de ces motifs de décoration,à la basilique St Julien de Brioude qui dispose par ailleurs d’un trés riche répertoire ornemental.Les entrelacs sont considérès comme des symboles de croissance.Les évocations de l’Arbre de Jéssée s’accompagnent d’un réseau de tiges entrelacées,à Moissac particulièrement.

Entrelacs à Brioude

Entrelacs à Brioude

Rameaux entrelacés à Moissac

Rameaux entrelacés à Moissac

Les ondulations cinstituent également un motif décoratif trés répandu.Le plus souvent il s’agit de lignes ondulées parallèles sans signification particulière lorsqu’elles décorent un fond comme à Chateau Landon ou Parçay Meslay.En revanche dessinées sous les pied des personnages,de coloration ocrée,comme au baptistère St Jean de Poitiers,eles évoquent la terre.Parfois ces ondulations s’épaississent ,deviennent plus élaborées dans des tonalités plus claires et elles évoquent alors des nuages et matérialisent le ciel.

Ondulations au mur de l'abside de Parçay-Meslay prés de Tours.

Ondulations au mur de l’abside de Parçay-Meslay prés de Tours.

Ondulations matérialisant la terre au baptitére St Jean.

Ondulations matérialisant la terre au baptitére St Jean.

Les imbrications ou rangées d’écailles ont une signification différente selon leur orientation.Dirigées vers le bas les écailles évoquent le ciel palpable,elles peuvent par exemple matérialiser la couverture des toits.Dirigées vers le haut elles symbolisent le ciel impalpable,la montagne à gravir pour accéder au royaume des cieux.Parfois la pointe des écailles se termine par une sorte de volute et elles évoquent dans ce cas l’air ou les flots.On en observe un bel exemple à la crypte de St Aignan sur Cher aux scènes retraçant la légende de St Cilles,mais également à Vic.

St Gilles devant la mer à St Aignan.

St Gilles devant la mer à St Aignan.

Imbrications à volutes à Vic

Imbrications à volutes à Vic

De nombreux motifs de décoration font appel à des représentations circulaires.Suite de médaillons renfermant des animaux fantastiques ou des personnages(St Emilion)apotres en buste inscrits dans des disques(Poncé sur le Loir,St Michel d’Aiguilhe)représentations des tableaux des mois dans des cercles(Vieux Pouzauges).La valeur symbolique de toutes ces représentations est a rattacher à celle du cercle.

Alignement de cercles au clocher de l'ancienne abbaye de Beaulieu les Loches

Alignement de cercles au clocher de l’ancienne abbaye de Beaulieu les Loches

A Vals en Ariège,une série de cercles reliès entre eux forment une chaine.Figurés à la voute ,ils symbolisent le lien entre ciel et terre.Les simples bandes colorées,décorées à distance régulière de petites sphères ou de perles portent le nom de galon.On les rencontre à profusion.

Chaine de cercles à Vals

Chaine de cercles à Vals

Les oves ou hémicycles adossés si fréquents dans les peintures catalanes(Casesnove,Serrabone)sont signes d’ancienneté,mais ils sont parfois utilisés comme éléments archaisants.C’est le cas à Notre Dame du Vilar ou l’on peut observer rubans plissés,frise d’animaux fantastiques et hémicycles adoossès

Motifs décoratifs à la chapelle du Vilar

Motifs décoratifs à la chapelle du Vilar

Les ornements végétaux sont aussi divers que nombreux.Les représentations de fleurs sont surtout cantonnées aux vètements.Lorsqu’il s’agit de fleurs isolées on parlera de fleurons.Le fleuron n’est apparu qu’au XII ième siècle.Les fonds constellés de motifs floraux,souvent difficile à distinguer des images d’étoiles tellement ils sont stylisés,caractérisent plutot la période gothique ou l’extrème fin de la période romane(Ste Marie aux Anglais,Marcevol)

A Brioude ou à Berzé la Ville,on peut voir de belles représentations de fleurs dans leur vase.

Brioude,vases de fleurs décorant un pilier

Brioude,vases de fleurs décorant un pilier

Berzé,vase et végétaux

Berzé,vase et végétaux

Le symbolisme général d’une fleur est à rattacher à celui du nombre de ses pétales.

Tréfles à quatre feuilles associés a un galon aux Salles Lavauguyon

Tréfles à quatre feuilles associés a un galon aux Salles Lavauguyon

La fleur de lys et ses trois pétales est un motif ornemental trés représenté,dont la valeur symbolique s’est étiolée au fil des siècles,pour ne devenir qu’un pur élément de décoration.Pour le Moyen Age chrétien,la fleur de lys symbolise pour François Garnier »l’ordre surnaturel et l’ordre naturel ».Mais bien d’autres significations lui ont été attribuées avant qu’elle ne devienne le symbole de la royauté.

Fleurs de lys au temple de Cressac

Fleurs de lys au temple de Cressac

Les fleurs de lys du temple de Cressac doivent etre considérées comme à la fois le symbole de la lutte contre les infidèles mais aussi comme la confirmation d’une fleur de lys devenue symbole royal.Au baptistère St Jean de Poitiers l’empereur Constantin couronné et à cheval tient un globe dans une main et un sceptre surmonté d’une fleur de lys dans l’autre.Le sceptre et la couronne symbolisent le pouvoir terrestre,la fleur de lys symbolise la transmission du pouvoir divin à l’empereur.Les rameaux ascendants constituant l’Arbre de Jessée de Lavardin prés de Vendome se terminent tous par des fleurs de lys.La fleur de lys symbolise ici la filiation,la communication entre Dieu et son peuple.Une signification identique doit étre attribuée aux fleurs de lys plus stylisées terminant le rameau de Jéssée au Liget ;ainsi qu’à celles ornant les tiges de l’Arbre de Moissac.

La feuille de vigne est abondamment utilisée.Une belle représentation figure aux fresques de Vic sous forme d’une frise de rinceaux.

Rinceaux de feuille de vigne à Vic

Rinceaux de feuille de vigne à Vic

Les rinceaux sont constitués d’une tige végétale dessinant des méandres,de laquelle s’échappent des rameaux souvent fleuris.Les frises de rinceaux englobent parfois des représentations animales.Largement utilisés ,leur signification est à rapprocher de la symbolique de l’arbre.

Rinceaux simples à Areines

Rinceaux simples à Areines

Rinceaux plus élaborés à Cressac

Rinceaux plus élaborés à Cressac

Belle frise de rinceaux à Ebreuil

Belle frise de rinceaux à Ebreuil

Le peintre roman a dessiné les arbres de façon trés etonnantes.Les représentations sont schématiques ,déformées parfois à peine esquissées ,disons le baclées ,comme si les artistes ne souhaitaient que l’on ne perçoive l’arbre que dans sa profondeur symbolique si importante au Moyen Age(croix du Christ,arbre de la Tentation,arbre de vie etc..)

Curieux arbre au Vieux Pouzauges

Curieux arbre au Vieux Pouzauges

Arbres schématiques à St Savin

Arbres schématiques à St Savin

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